2017-12-19

Isoler pour mieux dominer

Lorsque j’étais avec le père de mon enfant, il m’avait tellement bien isolée de mes proches que j’en étais rendue très éloignée : en Colombie-Britannique.
Je ne m’en rendais pas compte à lépoque, mais d’une certaine façon, il choisissait mes relations amicales et sélectionnait avec qui IL voulait que je sois amie, donc exerçait un contrôle sur ma situation. J’étais même arrivée à la conclusion, à un moment, qu’il avait supprimé de mes contacts un ami en particulier, car je sais que ça ne lui plaisait guère que je parle à ce dernier. Je suis certaine que c’est pour cette raison que je ne trouvais plus ses coordonnées nulle part. Si ma relation avait été saine, pensez-vous réellement qu’il aurait fait ça?

 

Lorsque nous subissons de la violence conjugale, l’emprise commence tranquillement, se dessine un jour à la fois. La violence débute très sournoisement par la manipulation, l’isolement et le contrôle; elle finit ensuite, une fois la victime bien isolée et loin de sa famille, par les coups. C’est ce que nous appelons l’escalade de violence conjugale.